Généralités

 
 
 
 

    Dans le cadre du pacte Ukusa, chapeauté par la NSA - une agence indépendante placée sous la responsabilité du directeur de la CIA -, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande filtrent conversations téléphoniques, fax et e-mails dans le monde entier.

    Surveillance du contenu des messages électroniques, écoutes téléphoniques, satellites-espions. On sait depuis longtemps que le système de télécommunications utilisé chaque jour par les particuliers, les entreprises, mais aussi les ambassades ou les gouvernements n'est pas d'une confidentialité à toute épreuve. On sait aussi que l'on s'espionne et que l'on se contrôle entre pays amis et alliés. Tout cela fait partie d'un jeu complexe et délicat d'après-guerre froide, dans lequel chacun est plus ou moins ami et concurrent de tous. On sait encore qu'il y a un joueur plus malin et plus fort que les autres : Les Etats-Unis. Mais, jusqu'à présent, seuls quelques dirigeants et spécialistes connaissaient l'existence d'un réseau de surveillance globale d'une puissance et d'une étendue extraordinaires, que les Etats-Unis gèrent avec la collaboration de quatre autres pays anglophones : Le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Son existence a été très récemment révélée par un rapport officiel du Scientific and Technological Options Assessment [STOA - Commission d'évaluation des choix technologiques et scientifiques, présidée par Alain Pompidou] de la Direction générale de la recherche au Parlement européen. Intitulé "Evaluation des technologies de contrôle politique", ce texte décrit le mécanisme. "En Europe, tous les appels téléphoniques, les fax et les textes transmis par courrier électronique [e-mail] sont régulièrement interceptés, et les informations présentant un intérêt quelconque sont retransmises par le centre stratégique britannique de Menwith Hill vers le quartier général de la National Security Agençy (NSA), l'agence américaine d'espionnage électronique." Selon ce document, tous les appels, cryptés ou non, peuvent être sélectionnés, décodés et intégrés dans une très puissante banque de données commune aux cinq pays en question.

    Conçu et coordonné par la NSA, le système ECHELON est utilisé pour intercepter d’ordinaires e-mail, fax, télex, et les communications téléphoniques transportés sur les réseaux de télécommunications mondiaux. Contrairement à beaucoup de systèmes d'espionnage électronique développés pendant la Guerre Froide, le système ECHELON est conçu à l’origine pour des cibles non-militaires: gouvernements, organisations, entreprises, et individus dans virtuellement chaque pays. Il affecte potentiellement chaque personne qui communique entre (et quelquefois dans) des pays n'importe où dans le monde..