Les protocoles de l’internet

 

 En 1969, des scientifiques américains créent ARPANET : le premier réseau informatique entre des ordinateurs indépendants. Dans les années qui suivent, ce réseau se développe pour intégrer des ordinateurs d’universités de plusieurs pays.
 

7 avril 2004

Commençons par le début : Qu’est-ce qu’Internet ? (lol)

Internet est une évolution d’Arpanet. Le réseau Internet est en réalité une fédération de réseaux privés tous interconnectés grâce au protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l’Internet Society (ISOC). L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés. Internet propose des services tels que l’email, la consultation de pages web, le transfert ou l’échange de fichiers ; Chaque service internet repose sur un ou plusieurs protocoles.

 

Mais qu’est-ce qu’un protocole ?

Extrait de la définition donnée par le Petit Robert : protocole. n. m. Phon : (pYCtCkCl) du lat. protocollum, du gr. kollaô « coller » 3 (1859) Recueil de règles à observer en matière d’étiquette, de préséances, dans les cérémonies et les relations officielles. Syn : cérémonial, étiquette, bienséance. 5 Sc. Description précise des conditions et du déroulement d’une expérience, d’un test. Protocoles expérimentaux, thérapeutiques. 6 Informatique. Ensemble de règles régissant la connexion d’un système informatique à un réseau. Protocole de communication.

Bien évidemment, seul le point 6 de cette définition nous concerne directement aujourd’hui. Formulé autrement, un protocole, c’est une description des règles selon lesquelles deux ordinateurs échangeront des données dans un but précis. Ces règles incluent des informations relatives au contenu des échanges (en gros ce qui est attendu et dans quel ordre, sous quelle forme, etc.) mais aussi à la technique employée pour parachever la communication (en gros, comment convertir en signal électrique adapté aux deux machines ce que l’on vient de décrire fonctionnellement). On dit qu’un protocole portant sur les règles d’organisation de l’information est un protocole de haut niveau, alors qu’un protocole gérant les échanges entre deux interfaces réseau (au sens physique) de deux machines est dit de bas niveau.

 

Un exemple de protocole de bas niveau ?

Dans la catégorie des protocoles de bas niveau, TCP, UDP et IP (formant les couples TCP/IP ou UDP/IP) sont les plus couramment utilisés sur Internet et les intranets privés (ie. : Internet interne à une organisation ou une entreprise). C’est le protocole IP (ie. : Internet Protocol) qui permet d’organiser Internet, en gérant l’adressage de chaque machine, et l’acheminement des messages sur internet d’une machine à une autre. TCP et UDP ne sont qu’une description du mode de communication aveugle. D’autres protocoles peuvent d’ailleurs être utilisés à la place de TCP/IP, comme IPX, ATM ou Frame relay. Dans un réseau privé (ie. : réseau interne à une organisation/entreprise), on peut également trouver des interfaces X25 ou Token ring. UDP est une sorte de TCP simplifié et dépourvu de contrôle des erreurs. Il est aussi courant sur Internet. C’est l’IANA (Internet Assigned Numbers Agency) qui attribue les adresses IP pour tout le monde.

 

Un exemple de protocole de haut niveau ?

Dans la catégorie des protocoles de haut niveau, HTTP (hyper text transfert protocol) est utilisé pour le transfert des pages ouèbe. FTP (file tranfert protocol) est sans aucun doute le protocole de transfert de fichiers le plus répandu sur la toile, POP/SMTP le couple de protocoles de messagerie les plus courant ... Bien sûr il existe des quantités d’autres protocoles, chacun ayant un rôle bien défini : IMAP est un protocole de messagerie avancée assurant une plus grande flexibilité que le couple POP/SMTP NNTP est un protocole de publication de news, DHCP est un protocole d’attribution automatique d’adresse IP, SNMP un protocole de supervision ...

 

Dois-je connaître les protocoles pour pouvoir surfer, utiliser mon mail, etc. ?

Non bien sûr ... l’usage de tel ou tel protocole est conditionné par les logiciels et les matériels utilisés. Les requêtes protocolaires sont encapsulées dans les logiciels, ou gérées directement par les composants matériels de votre machine. D’autre part il existe des système rendant l’usage d’Internet plus « amical », comme le système DNS (domain name server) : il nous évite d’avoir à connaître les adresses IP des machines (ie. : les serveurs) auxquelles on souhaite se connecter. Je n’ai dont pas besoin de savoir que le site www.yahoo.fr se situe sur la machine ayant pour adresse IP 217.12.3.11 : le DNS effectue automatiquement la traduction quand je tape www.yahoo.fr dans la barre d’adresse de mon navigateur Internet.

 

Mais pourtant, quand je configure mon logiciel de messagerie, on me demande de fournir des noms de serveurs ?

Effectivement, certaines informations doivent-être saisies par les utilisateur, mais pas de panique : les serveurs POP ou SMTP on des adresses spécifiées par les opérateurs (et précisées un peu partout : dossiers d’abonnement, kits de connexion, sites Internet). De même, certains logiciels vous demanderont de confirmer le numéro de port TCP (ou UDP) à utiliser, mais le choix d’un port suit certaines règles faciles à retenir.

 

D’accord, mais qu’est-ce qu’un port TCP (ou UDP) ?

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, et qu’il est connecté en réseau à Internet ou un intranet, il effectue de nombreuses taches en parallèle (vous surfez sur un site, et pendant ce temps là, il vérifie automatiquement l’arrivée de nouveau courrier dans votre boite email). Cela implique que votre ordinateur doit-être capable d’identifier les différentes sources d’informations avec lesquelles il entre en contact. Chacune de ces applications source d’information se voit donc attribuer une adresse unique sur la machine : un port TCP (ou UDP). Ainsi, une application donnée utilisant un port donné n’interférera pas avec une autres application utilisant un autre port sur la même machine. Cette combinaison adresse IP + port TCP (ou UDP) est forcement unique au monde (une adresse IP par machine / un port TCP (ou UDP) par application dans la limite de 32000 et des brouettes) : elle constitue un socket.

 

Les ports TCP et UDP les plus connus sont :

Port Service ou Application
21 FTP
23 Telnet
25 SMTP
53 Domain Name Server
63 Whois
70 Gopher
79 Finger
80 HTTP
110 POP3
119 NNTP
143 IMAP

 

Les ports 0 à 1023 sont des ports particuliers (Well Known Ports) : sur beaucoup de systèmes, ils sont uniquement utilisables par les processus système ou les programmes exécutés par des utilisateurs privilégiés. Les numéros des ports sont gérés par la IANA (Internet Assigned Numbers Authority).

Quelle est la différence entre un protocole et un langage ?

Attention : ne pas confondre les protocoles avec les langages utilisés sur Internet : par exemple, HTML (hyper text markup language), XML (extented markup language), php, javascript, JAVA, SQL ... sont des langages s’appuyant sur les protocoles HTTP, TCP/IP et UDP/IP pour permettre la mise en forme d’informations ou la réalisation de fonctions sur internet.

Pour plus d’infos sur les protocoles, visitez les sites :
•  Comment ça marche ?
•  L’internet rapide et permanent

 

From : http://www.piaf.asso.fr