Les Sites

 
 
 

Sa division « Z » est spécifiquement chargée de la liaison avec la National Security Agency (NSA)
 

                    Ces stations sont :

- Menwith Hill dans le nord de l’Angleterre;
- Shoal Bay, à l'extérieur de Darwin dans le nord de l’Australie (qui cible les satellites indonésiens);
- Leitrim, juste au sud d'Ottawa au Canada (qui semble intercepter les satellites latino-américains);
- Bad Aibling en Allemagne;
- Misawa dans le nord du Japon.


 
 
 
 
 
 
 
 

La base de Menwith Hill








Voici le plan de cette base:
 
 








    La base de Menwith Hill n'est pas mentionnée sur les cartes de la région. A partir de Leeds, il faut prendre la direction de Harrogate. Arrivé dans cette ville thermale aux allures victoriennes, il ne reste plus que quelques kilomètres à parcourir à travers les paysages verdoyants et vallonnés des landes du Yorkshire du nord. C'est là, au milieu des prés délimités par des murs de pierres sèches que s'est établie la plus grande base d'espionnage du monde. Le site est entouré par une simple clôture grillagée qui semble destinée à arrêter les troupeaux de moutons des alentours plutôt qu'à véritablement protéger les 220 hectares du site.

    Ce qui frappe le plus les visiteurs, ce sont les immenses boules blanches qui semblent venues d'ailleurs. Les " balles de golf ", comme les appellent les habitants de la région, mesurent jusqu'à une vingtaine de mètres de diamètre. Il s'agit de radômes, autrement dit de structures creuses qui abritent des paraboles de réception satellite. Les 28 globes blancs protègent donc autant de paraboles contre les effets du vent, de la pluie et de la neige, mais aussi contre les regards indiscrets. Il est impossible pour les automobilistes qui longent la base de voir dans quelle direction sont pointées ces antennes- satellite. Impossible également de deviner ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment à demi enterré où se trouvent les postes de commande et de contrôle de la base.
L'accès à la base de Menwith Hill de la RAF (Royal Air Force) est gardé par des policiers en arme et strictement contrôlé. Mais en dépit de sa dénomination officielle, la plupart des 2.000 personnes qui travaillent ici ne sont pas britanniques. Dans cette base, contrôlée depuis 1966 par la NSA, les plus nombreux sont les citoyens américains, civils et militaires. C'est d'ailleurs un officier de l'armée américaine qui commande ce site baptisé " base F83 " par les experts en renseignement électronique de la NSA. Menwith Hill est la plus grande base d'espionnage du monde, mais elle n'est pas la seule. A Pine Gap, en Australie, une installation du même type a été mise en place par la NSA pour surveiller les télécommunications dans l'hémisphère sud.

    Installée au nord de l'Angleterre, la base de Menwith Hill était située idéalement, du temps de la guerre froide, pour surveiller les activités de l'URSS et des pays communistes d'Europe. Ces dernières années, elle a pu facilement réorienter une partie de ses écoutes pour se concentrer désormais sur l'espionnage de l'Europe occidentale et des communications transatlantiques. Les activités précises de la base de Menwith Hill demeurent en grande partie mystérieuses. Quelques parlementaires britanniques ont bien tenté d'interpeller leur gouvernement britannique pour connaître le statut et rôle de la base, mais la réponse a toujours été identique : "nous ne pouvons pas répondre, c'est une question de sécurité nationale". Face à ce mutisme, une poignée de militants pacifistes a décidé d'en avoir le cœur net. Depuis le début des années 90,Lindis Percy et ses amis mènent une campagne de harcèlement avec les faibles moyens dont ils disposent. Ce n'est même pas David contre Goliath, c'est une piqûre de mouche sur le dos d'un éléphant. Leur association, la CAAB(Campaign for the Accountability of the American Bases) multiplie les actions de protestations, les procédures devant les tribunaux et Lindis Percy effectue de multiples intrusions à l'intérieur du site pour tenter d'en savoir plus. Résultat de ce travail de fourmi : une partie des activités de Menwith Hill a été mise au jour. Ces militants ont mis en évidence l'existence de plusieurs programmes et ont décrypté leurs noms de code ésotériques.

      Par exemple :
-"Silkworth" désigne un système de satellites positionnés au-dessus de pays- cibles et qui captent les communications micro-ondes qui servent notamment de relais à l'extrémité des câbles sous-marins à haut débit.
-"Moonpenny" désigne un programme d'interception de certains satellites de télécommunication non-américains.
-"Runway" reçoit les informations captées par les satellites espions Vortex qui écoutent les télécommunications relayées par Intelsat.
-"Steeplebush I et II" sont des systèmes informatiques sophistiqués qui rassemblent toutes les données recueillies par les différents programmes.
    Cependant les activités de la base ne tournent pas seulement autour de l'espionnage au sens où on l'entend habituellement. Lors de la guerre du Golfe par exemple, les installations de Menwith Hill ont servi à détecter les tirs de missiles Scud irakiens contre l'Arabie Saoudite et Israël. Et ce sont les informations collectées par les grandes boules blanches du Yorkshire du nord qui permettaient ensuite de guider les missiles anti-missiles Patriot.
 
 




Photos d'autres sites: